English

RMUC Protocole de rédaction


La Revue publie des articles sur tous les aspects de la recherche ou de la critique musicale de même que des comptes rendus de congrès musicaux tenus au Canada et des communications brèves. Les personnes qui désirent soumettre un texte pour publication doivent en faire parvenir trois exemplaires au rédacteur :

Marc-André Roberge
Faculté de musique
Université Laval
Québec (Québec) G1K 7P4

Téléphone : (418) 656-3614
Télécopie : (418) 656-7365
Courriel : Marc-Andre.Roberge@mus.ulaval.ca


Les articles ne peuvent pas être soumis en même temps à une autre revue. On voudra bien tenir compte des suggestions suivantes :

  1. Étant donné que les articles sont évalués de façon anonyme, les données relatives à l'auteur doivent apparaître sur une feuille séparée.
  2. Le texte de l'article doit être imprimé à double interligne avec notes de bas de page. L'auteur d'un article accepté devra remettre au rédacteur une version sur disquette MS-DOS, de préférence en format WordPerfect. On trouvera de plus amples informations dans les Directives pour la préparation de textes sur disquette.
  3. La Revue, dans l'ensemble, respecte les normes du Chicago Manual of Style (14e éd., 1993). La première référence à une publication doit donner la notice bibliographique complète; les références subséquentes se composent du nom de l'auteur, du titre abrégé et de la page sauf dans le cas d'une référence à l'item de la note précédente, dans lequel cas on utilisera l'abréviation «  Ibid.  ». La forme utilisée pour les notes (façon des sciences humaines) est illustrée dans les exemples suivants :
    • Livres : Léo-Pol Morin, « Les devoirs du critique », dans Papiers de musique (Montréal : Librairie d'Action canadienne-française, 1930), 163-75.
    • Articles : Helmut Kallmann, « A Century of Music Periodicals in Canada  », The Canadian Music Journal 1, no 1 (1956) : 37-43.
  4. Les citations en langue étrangère doivent être données en traduction française dans le texte de l'article et l'original doit apparaître en note.
  5. Les exemples musicaux doivent être fournis séparément dans une forme qui en permet la reproduction directe. Les illustrations, de haute qualité, doivent être reproduites sur papier glacé. Le texte doit indiquer clairement l'emplacement idéal des exemples et des illustrations. Il revient aux auteurs d'obtenir les permissions nécessaires des détenteurs des droits. Les légendes doivent contenir les identifications complètes et les remerciements requis.
  6. Le texte de l'article doit être accompagné d'un résumé (100 mots au maximum) et d'une notice biographique (75 mots au maximum). Le résumé doit être rédigé d'une façon qui en permettra la publication dans le Répertoire international de littérature musicale (RILM).

Les livres soumis pour recension doivent être envoyés à

Paul Cadrin
Faculté de musique
Université Laval
Québec (Québec) G1K 7P4

Téléphone : (418) 656-2556
Télécopie : (418) 656-7365
Courriel : Paul.Cadrin@mus.ulaval.ca

Les disques soumis pour recension ainsi que les comptes rendus de conférences tenues au Canada et les courtes communications, qui paraissent en version électronique seulement sur le site Internet de la SMUC, doivent être envoyés à

Glen Carruthers
School of Music
Brandon University
Brandon (Manitoba) R7A 6A9

Téléphone : (204) 727-9633
Télécopie : (204) 728-6839
Courriel : carruthers@brandonu.ca


[Home | CUMR]